Au départ je suis comédienne, depuis l’âge de 17 ans, des prix d’interprétation dans des festivals avec des rôles de rêve :

Lis dans « Fando et Lis d’Arrabal », Zerbinette dans « Les fourberies de Scapin », « Les femmes du bœuf » d’Audiberti, « Le petit cheval bleu » de M. C. Machado, et d’autres…

o

EN BUS : Deux ans de tournée en Europe avec spectacle de rue et de clown : planches à clous, planches à verre, crachage de feu, masque, jonglage, des rencontres Farid Chopel, Ged Marlon, Vincent Roca, Bruno Deleu, des stages avec, Jean Marie Binoche, Jango Edwards, les Colombaïoni.

 

VOYAGES : Mexique, Répubique Dominicaine, États-Unis…avant que plus possible d’aller voir trop loin.

~          Puis aussi, parce que pas le choix, mais j’aime bien, la direction, d’un café théâtre de 45 places, puis d’un petit théâtre de 70 places, puis un festival le Bœuf Théâtre et un autre Fémin’Arte .

 

Quelques notes de trompette aussi, un peu de fil, et un peu d’acrobatie.

 

MISES EN SCÈNE : « Moustique » de Fabien Arca, « Chutes Libres » et « Accord Parental souhaitable » de Manuel Pratt , « J’veux du bonheur » de Chraz, « Sam et Françoise » de Fabrice Raspati, et d’autres…

 

Plein d’élèves enfants, ados, adultes, des interventions là où c’est pas gai : en milieu carcéral et en psychiatrie.

Un livre…pas envoyé…pas trop fini, mais presque. Genre d’auto fiction. Qu’a pris du temps…Qu’a fait du bien.

Et puis un solo en tête, depuis quelques temps... Il est écrit, répété, presque prêt.


L'HISTOIRE : Celui d'un monde partagé en deux, celui d'une éternelle rescapée, la même : Apache épargnée par les blancs, boat people sauvée par une vague, japonaise à Hiroshima tombée dans un trou grotte à cerfs volants le jour où… Femme voilée destinée à être lapidée, mais y avait plus de cailloux !! Gitane éternelle perdante à la loterie d’Auschwitz.

N° 11 ? Pas de chance !!

Et tout cela pour elle est normal, pas de drame, une fatalité simple, quelque chose de clownesque et doux et tendre chez elle qui rend le propos tangible, sans tomber dans l’excès de bonne conscience. Elle se balade au milieu des 4 éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu et rajoute le cinquième : le temps.

 

J’écris drôle, léger, cabossé. Marie mal les mots, les coupe, en invente parfois.

Il y a des silences, des accélérations, du visuel, des temps. encore de la musique.

L’éclairage est rouille ou soleil.

Finit sur de la musique encore parce qu’on ne eut pas se quitter comme ça.

 

Il y a ceux qui aident, ils sont tous différents, mais ils sont là : Fabrice Raspati (arbre-metteur en scène) Laurent Violet (voix - regard), Gabriel Dermidjian et Lewis Barnay (metteurs en images) Valérie Duburc (qui communique) Luc Antoni (qui habille de musique), Adi Mascunan (ma fille… de lumière et de son) Philippe Bellardi (qui béquille). Et les furtifs qui houspillent quand ça tangue : Manuel Pratt, Philippe Elno, Marlène Noël, Guillaume Meurice, Cécile Giroud, Céline Ianucci, Karine Lyachenko.


Dans l’histoire d’avant, il y avait une grand-mère photographe, une autre marchande de disques, un grand-père chanteur d’opérette, un autre qui jouait de l’espagnolette, un papa – dentiste-clown et un mari footeux - créateur d’automates à bulles

Y'a une maman clowne - comédienne, un frère navigateur-musicien et une sœur éleveuse de poules et de lavande.

Une fille régisseuse qui sourit tout le temps...